mardi 7 juin 2011

Centre de Jradou: parution du rapport d'expertise


ZAGHOUAN (TAP) - Les experts chargés par le tribunal de première instance de Zaghouan du dossier du centre de traitement des déchets industriels et spéciaux, à Jradou, (Zaghouan), ont convenu de la nécessité d'arrêter les activités de cette structure, a indiqué mardi, à l'agence TUNIS Afrique Presse (TAP), M. Kamel El Eir, avocat chargé de défendre les habitants de la région dans cette affaire.

Des experts en géologie, en environnement et en chimie avaient été désignés par le tribunal de première instance de Zaghouan pour réaliser une étude sur le site du centre où les habitants de la région observent, depuis le 28 février dernier, un sit-in pour protester contre des éventuels risques générés par ses activités.

M. El Eir, qui a obtenu une copie du rapport de 150 pages, photos à l'appui, a affirmé que les experts ont eu confirmation, que les activités du centre de Jradou portent préjudice à l'être humain et à l'environnement et polluent la nappe phréatique.

De son côté, l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), en possession également d'une copie du rapport d'expertise, estime, selon le service de presse du ministère de tutelle, que les propositions des experts doivent être en grande partie prises en considération. Des améliorations seront ainsi, entreprises afin de garantir une reprise des activités du centre dans les meilleures conditions.

Pour l'ANGED, les aspects négatifs mis en relief dans le rapport doivent être traités et des efforts devraient être consentis pour valoriser les aspects positifs du centre. L'agence oeuvrera, en outre, à instaurer un partenariat avec les habitants de la région et leurs représentants concernant l'avenir du site.

Quant au tribunal, il devrait fixer une date pour l'examen de cette affaire.

M. Mokhtar Jallali, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement avait déclaré, le 4 juin, qu'au cas ou le rapport démontre que le centre de traitement des déchets, à Jradou, nuit à la santé de l'homme et à l'environnement, le ministère "n'hésitera pas à fermer cette unité immédiatement».

En service depuis une année, le centre de Jradou a été réalisé moyennant 30 millions de dinars (MD) dont 60% sont un don de l'Allemagne. Il emploie près de 54 personnes, dont la majorité habite la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire