vendredi 10 juin 2011

Les experts ont examiné le centre de gestion des déchets industriels et dangereux à Jradou


Des précautions doivent être prises pour éviter le pire...

Les habitants de Jradou ont manifesté leur protestation contre la pollution présumée du centre de gestion des déchets industriels à Jradou en organisant un sit-in. Ils estiment, en effet, que le centre a été à l'origine de la pollution de l’air et du sol depuis son entrée en fonction, ce qui a eu pour conséquence la dégradation de la qualité de la vie et ont exigé le diagnostic du site par des experts indépendants et de déplacer le centre au cas où les résultats des analyses sont négatifs. Pourtant, ce centre est considéré comme un joyau et le premier du genre en Afrique. Une suite favorable a été donnée aux doléances des habitants — pour vérifier dans quelle mesure le centre est responsable d’une pollution grave — dans la mesure où le Tribunal de Première instance de Zaghouan a désigné une équipe d’experts qui ont effectué de façon objective une évaluation sur le terrain des activités dudit centre.
Une fois leur mission remplie, les experts ont remis au Tribunal en question un rapport comportant des éclaircissements au sujet des impacts du centre sur le milieu naturel, la nappe hydrique et la santé des citoyens habitant aux environs. Il s’est avéré — d’après ce rapport — et contrairement à ce qui a été avancé par certains moyens d’information qu’il n’existe pas actuellement d’impacts sur la santé des habitants de Jradou suite aux activités du centre. Les analyses effectuées au laboratoire par les experts ont prouvé également qu’il n’existe pas de polluants dans les eaux de surface et profondes alors que la nappe hydrique et les plantes n’ont pas subi de dégâts. Des données qui devraient, en principe, rassurer les habitants qui sont toujours soucieux de leur santé et de la qualité de l’environnement.
Cependant, les experts n’ont pas pu évaluer le degré de pollution de l’air car le centre a arrêté ses activités depuis l’organisation du sit-in à la fin du mois de février dernier. Le rapport a souligné, d’autre part, que le rendement technique du traitement effectué par le centre est conforme aux normes tunisiennes et aux conditions réglementaires relatives, notamment à l’évacuation des eaux en milieu réceptif. Le même rapport a mis en évidence certaines lacunes constatées au niveau de l’exploitation du centre. Elles concernent, par exemple, la fuite d’une quantité d’eau polluée déversée sur le sol et l’existence de déchets non couverts. Ces défaillances s’expliquent par l’impossibilité de la société chargée de l’exploitation d’accéder au centre pour effectuer les interventions d’usage et prendre les précautions nécessaires. Les autorités concernées ont pourtant prévenu des conséquences qui pourraient se produire suite à ce laisser-aller. Le rapport a jugé nécessaire, quant à lui, d’effectuer certains travaux supplémentaires pour renforcer la protection du sol et optimiser l’exploitation des équipements ainsi que le traitement de l’eau.
Toutes ces données techniques contenues dans le rapport sont rassurantes, mais il est impératif de remédier aux défaillances constatées en vue d’assurer un bon fonctionnement du centre sans aucun impact nocif sur la santé des habitants et le milieu naturel.

Auteur : Chokri Gharbi
http://www.lapresse.tn/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire