mercredi 8 juin 2011

Pour quel raison la decharge de Jradou


«Situé à 2 km du village de Jradou et à 11 km de la ville de Bouficha, le site de Jradou, un terrain relevant du domaine de l’Etat, est accessible par la route reliant Bouficha à Zaghouan en passant par Jradou et Zriba. Il couvre une superficie d’environ 50 ha avec une zone tampon de 40 ha».

Le laboratoire du site a pour tâches «l’analyse détaillée des échantillons et la formulation de la recette de décontamination ; le prélèvement d’échantillons et la détermination rapide des modes de traitement des déchets livrés ; l’analyse de contrôle des déchets destinés au traitement physico-chimique ; l’analyse de contrôle des effluents liquides ; et l’analyse de contrôle des résidus de traitement».

L’ensemble de ces installations vont nécessiter 30 MD pour le centre de traitement de Jradou, et 22 MD pour les trois IRST.

Coût de traitement à la charge de l’industriel

Les estimations des coûts de traitement à devoir supporter par l’industriel se présentent comme suit :

La mise en décharge pourrait coûter 15 dinars la tonne (elle est de 90 à 250 équivalent dinar en Allemagne) ; la stabilisation/solidification reviendrait à 45 dinars la tonne (elle est de 215 équivalent dinar en France, et jusqu’à 180 en Allemagne) ; et le traitement physico-chimique le serait entre 25 et 60 dinars (il est jusqu’à 630 équivalent dinars en France, et jusqu’à 800 équivalent dinars en Allemagne).

Source : WebManagerCenter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire